SN_semainedes-langues02_home

Celebrate Modern Languages

Posted by Speakeasy News > Tuesday 09 May 2017 > Pedagogy


Du 15 au 20 mai 2017 aura lieu la deuxième édition de la semaine des langues vivantes. L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde.

La semaine des langues a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves (écoles, collèges et lycées) ainsi qu’à leurs parents, de l’importance de développer des compétences en langues vivantes pour découvrir d’autres horizons culturels et linguistiques. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.

Manifestation désormais annuelle au mois de mai, la semaine des langues vivantes s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur notre territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes. Son but : susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

« Osons les langues ! » 
La thématique « Osons les langues ! » a été reconduite pour cette deuxième édition.

Des écoliers aux chefs d’établissement en passant par les parents et les professeurs d’autres disciplines, tous sont concernés et peuvent se mobiliser pour permettre l’expression des compétences en langues vivantes et faire vivre la diversité de celles-ci.

Faire sortir les langues vivantes de la salle de classe, les faire pénétrer dans l’école ou l’établissement de façon différente, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, tels sont les buts de cette semaine des langues.

Le lycée Fulbert de Chartres organise depuis plusieurs années un animation originale autour des langues la première semaine de l’année pour les nouveaux élèves de Seconde. Christophe Goarant nous raconte cette expérience.

Quelques idées d’activités pour la Semaine des langues vivantes:

  • Le numérique utilisable hors du contexte purement scolaire (au CDI, en salle informatique, à la maison, …). C’est l’occasion de faire découvrir les activitées interactives du la Banque de ressources numériques cycle 4 par exemple.
  • Des séances d’enseignement interdisciplinaires en langue vivante.
  • Des affichages multilingues dans l’établissement.
  • Des documents sonores ou vidéo en langues vivantes diffusés dans les halls, CDI.
  • Des projections de dessins animés, d’animations, de films en langues vivantes.
  • Communiquer en langue étrangère avec d’autres interlocuteurs en échangeant avec des établissements à l’étranger ou des assistants de langue.
  • Faire des sorties diverses (expositions, visites de musée, cinéma, théâtre)
  • Organiser des rencontres avec des écrivains, conférenciers etc…
  • Des exemples d’activités organisées pour la semaine des langues 2016.

Le site de l’Onisep fait un tour d’horizon des multiples manifestations prévues dans les établissements de l’académie de Besançon par exemple. Beaucoup développent l’aspect festif et convivial du partage notamment autour de la nourriture — menus à thème et traduits à la cantine, petits-déjeuners typique et polyglottes.

Le site de l’académie de Dijon propose beaucoup d’idées d’activités ludiques autour des expressions idiomatiques, les onomatopées et les virelangues, entre autres, dans plusieurs langues pour mieux mélanger.

Pour en savoir plus :
Le site Eduscol du Ministère sur le semaine des langues.