SN_slj_tiptongue_home

Débat: Littérature, langues étrangères et éducation positive

Posted by Speakeasy News > Thursday 01 December 2016 > Pedagogy


Lundi 5 décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, assistez à une table ronde autour de l’éducation positive et la collection Tip Tongue, qui encourage la lecture cursive en partant du français en passant petit à petit en anglais, en espagnol ou en allemand.

Comment prendre plaisir à lire, et à lire une langue étrangère ? Comment mettre un élève en confiance, en lui fournissant des stratégies de compréhension ? Que se passe-t-il si on met le bien-être et les compétences psycho-sociales au centre de l’apprentissage ?

La table ronde réunira Stéphanie Benson, auteure de littérature et maître de conférences en anglais et didactique à l’Université Bordeaux-Montaigne, et Laure Reynaud (Scholavie), coordinatrice du premier programme d’éducation positive en France.

SN_slj_tiptongue_int

Tip Tongue est une collection de romans avec audio-book pour des lecteurs de 8 à 16 ans, créée par les éditions Syros sur une idée de Stéphanie Benson et en partenariat avec l’Université Bordeaux-Montaigne. Tip Tongue a obtenu le Label européen des langues qui récompense des projets pédagogiques d’excellence en matière d’apprentissage innovant des langues étrangères. Il est décliné en quatre niveaux : A1 introductif ; A1 découverte ; A2 intermédiaire, B1 seuil.

Scholavie propose des ressources, des outils et des formations pour développer le bien-être de l’enfant ou de l’adolescent, expérimenté actuellement en France au cycle 3. Il vise à développer la confiance, l’estime de soi, la concentration et la motivation et la résilience.

Débat professionnel
Littérature, langues étrangères et éducation positive
Lundi 5 décembre de 11h30 à 12h30
Sur l’espace Atelier – Transbook : niveau 1 / E43
Salon du livre et de la presse jeunesse
Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris – 93100 Montreuil

SN_slj_logo_int