Exit and Entry

Posted by Speakeasy News > Monday 26 June 2017 > Pedagogy


Dans notre série de suggestions pour tirer un maximum de bénéfice des documents fournis aux élèves, voici une idée pratique et simple d’activité qui favorise l’implication de tous et donne un feedback essentiel aux professeurs : l’utilisation de ce que l’on appelle exit cards dans les pays anglophones.

Chaque élève se voit remettre une petite carte (ou un Post-It) avec une consigne à laquelle il devra répondre avant la fin du cours. Il est conseillé de conserver quelques minutes au calme à la fin du cours pour permettre aux élèves de remplir leur exit card. Voici des suggestions de questions à poser :

cards2Il est également possible d’adopter le format 3-2-1 suivant :

cards3

Les élèves rendent leur carte au professeur en sortant et l’étude des différentes exit cards constitue un instantané de ce que les élèves ont compris, acquis, apprécié, détesté… lors de la séance.

Que faire ensuite de ces informations ? Le professeur peut effectuer une synthèse qui servira de point de départ au cours suivant :

50% of the students liked …, do you agree with them?
10 students still don’t understand …, can you explain … to them?

De très nombreux exemples sont disponibles sur Internet, il ne faut pas hésiter à utiliser des modèles éprouvés car la réussite de l’activité dépend grandement de la qualité de la consigne.

Entry Cards
Le même principe peut être adapté sous la forme d’entry card que chaque élève reçoit en entrant et qu’il/elle doit remplir pendant les quelques minutes de battement nécessaires au lancement de l’ordinateur ou pour réaliser l’appel des présents. Utilisées en début d’heure, les cartes servent alors à faire la transition avec le cours précédent, à remémorer la leçon, etc. Elles peuvent également servir de déclencheur à une phase de révision avant une évaluation, en fin de projet par exemple ;

Ces cards donnent une vision individualisée de la construction des savoirs et des compétences, ce qui présente l’insigne avantage de dépasser les constatations généralisantes du type « ILS ont compris » ou « ILS n’ont pas aimé le document ».

 


Auteur(s) :

Ruth Alimi est IA-IPR dans l'académie de Créteil, et conseillère pédagogique de Speakeasy News.