Mind42 : créer des cartes mentales en ligne

Posted by Speakeasy News > Friday 28 October 2016 > Pedagogy

Chaque mois, Philippe Lelong nous présentera un outil numérique utile pour les cours d’anglais. Ce mois-ci, Mind42, un site où on peut créer des cartes mentales en groupe ou individuellement. “Mind For Two” encourage et simplifie le travail collaboratif.


Mind42 propose la création et la publication de cartes mentales (ou cartes heuristiques ou mind maps). C’est un outil collectif ou individuel qui aide à organiser tout ce que l’on sait sur un sujet donné en connectant ces éléments par des liens logiques. Mind42 est disponible gratuitement en ligne, sans installation, via un navigateur, sur ordinateur, tablette ou smartphone.

C’est très facile : la seule chose à faire est d’ouvrir un compte gratuit à partir d’une adresse mail. On peut alors créer un nombre illimité de cartes, envisager des créations collectives à distance en inscrivant des collaborateurs. On peut aussi publier les cartes sur une page en ligne ou simplement les exporter aux formats JPEG ou PDF, pour les imprimer ou les intégrer à un document papier.

Pour le Professeur
C’est un outil intuitif et facile à prendre en main de telle sorte qu’en classe entière on peut envisager de confier à un élève le soin de compléter une carte projetée au tableau pour se consacrer à l’organisation des prises de paroles. En groupes, on peut faire créer simultanément de multiples cartes mentales en autonomie. Comme elles sont publiées en ligne, il est ensuite facile de les projeter devant toute la classe pour mettre en commun le travail de chacun.

Le professeur peut aussi créer des embryons de cartes, qu’il partagera ensuite avec des groupes d’élèves, inscrits comme collaborateurs. Ainsi il peut à distance identifier et suivre le travail de chacun et modérer les contenus publiables.

Il existe un outil “Revision”, un historique des modifications qui sur chaque carte permet de revenir à un stade antérieur, ce qui offre au professeur la possibilité de reconstituer le cheminement des élèves au moment de la conception de la carte.

Les cartes mentales
Au plan pédagogique les cartes mentales sont très utiles pour manipuler des concepts, reformuler des énoncés en associant différents éléments. On peut aussi s’en servir pour aborder un thème, classer, hiérarchiser un brainstorming en classe.

Dans le cadre d'un EPI une carte en ligne, partagée, est un atout supplémentaire pour structurer le projet, organiser les idées et répartir les tâches lors de sa mise en place. Il est également envisageable d'utiliser une carte Mind42 pour accompagner le déroulement du projet étape par étape puisqu’une carte est toujours modifiable même des semaines après sa première conception, on peut à tout moment reprendre la carte initiale, la modifier, la compléter.

Pour les élèves
La gratuité et la facilité d’utilisation en font un outil facilement réutilisable et favorisent le transfert des compétences acquises en classe sur un projet pour des utilisations personnelles : récapituler des connaissances pour mieux les mémoriser, rédiger un plan, réviser une leçon.

C’est un outil collaboratif qui va favoriser le travail partagé, sur des supports qu’ils utilisent quotidiennement.

Il existe de nombreux générateurs de cartes mentales gratuits en ligne. Tous ne proposent pas une telle variété de fonctions, certains nécessitent l’installation d’une appli, certains sont plus tactiles et mieux adaptés aux supports tablettes mais moins ergonomiques sur un ordinateur classique. Chacun peut faire son choix en fonction du matériel dont il dispose et de ses priorités pédagogiques. A l’heure actuelle, Mind42 offre un bon compromis, digne de le faire figurer dans la boîte à outils numériques des professeurs et des élèves.