SN_semainedes-langues03_home

Organising a Modern Languages Week

Posted by Speakeasy News > Tuesday 09 May 2017 > Pedagogy

As schools all over France celebrate the second national Semaine des langues vivantes from 15 to 20 May, Christophe Goarant tells us about the annual languages week which has become a highpoint of the year at Lycée Fulbert in Chartres. For the past 11 years, the new pupils arriving in Seconde spend their first week at lycée in a polyglot cultural bath. The teaching team has gradually got the language week down to a fine art!


La Semaine des Langues du Lycée Fulbert (Chartres 28) a connu en septembre dernier sa onzième édition. Il s’agit d’une semaine durant laquelle les élèves arrivant en 2nde au lycée sont répartis par petits groupes (18 à 20 groupes de 15 à 20 élèves environ) et pratiquent les langues vivantes de manière intensive.

L’ensemble des cours de la semaine s’effectue dans les deux ou trois langues qu’ils apprennent dans le cadre de leur scolarité normale (soit pour le lycée : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois). Les professeurs de langues vivantes travaillent sur un emploi du temps spécifique et n’interviennent que sur le niveau 2nde. Les classes de 1ère, Terminale et BTS ont également un emploi du temps spécifique et bénéficient de quelques heures supplémentaires dans les autres disciplines afin de pallier l’absence de cours de langues.

Durant la semaine, l’accent est mis sur l’expression orale par le biais d’activités théâtrales, de danse, d’activités sportives, de débats citoyens, d’une chasse au trésor au sein du lycée, d’un jeu de piste dans Chartres… Chaque groupe d’élèves est également amené à participer à une séance d’initiation à une langue vivante autre (non étudiée en classe – selon les années nous avons pu proposer du turc, du portugais, du russe, la langue des signes, du swahili, du berbère, du croate…) Ces séances sont animées par des intervenants extérieurs (anciens élèves passés dans le supérieur ou relations des enseignants) ou des élèves de 1ère ou Tale du lycée parlant couramment une autre langue.

Outre l’immersion linguistique, cette « semaine des langues » est enfin l’occasion pour les élèves arrivant au lycée en 2nde de s’approprier les lieux et de prendre leurs repères. Une visite du CDI est organisée par les professeurs documentalistes et chaque groupe a durant la semaine l’occasion de se déplacer dans et s’approprier les lieux.

L’ensemble du lycée prend part activement à cet événement puisque des professeurs d’autres matières (histoire / géographie, économie, EPS, SVT…) parlant des langues étrangères prêtent leur concours à l’équipe de langues et animent des activités. Le lycée se pavoise traditionnellement des drapeaux des langues proposées à la carte de ses options. La cantine prend elle aussi une coloration linguistique avec des menus thématiques nationaux et un affichage en langue étrangère.


Auteur(s) :

Christophe Goarant-Corrêa-de-Sá teaches at Lycée Fulbert in Chartres, is a teacher-trainer in the Académie d’Orléans-Tours and is a long-time Speakeasy author.


Pedagogy See the related news
> Celebrate Modern Languages