SN_pedago_home

Récapitulons !

Posted by Speakeasy News > Wednesday 01 August 2018 > Pedagogy

Dans notre série de suggestions pour tirer un maximum de bénéfice des documents fournis aux élèves, voici une idée pratique et simple d’activité qui favorise l’implication de tous dans les récapitulations en classe.


Malheureusement, ce sont souvent les mêmes élèves qui se proposent pour les effectuer. Il est donc essentiel d’équiper tous les élèves avec une espèce de cadre pour les Recaps.

Bien sûr, le cadre en début de collège sera simple et court et il évoluera au fil de l’année et sur l’ensemble de la scolarité. Le cadre sera mis au point avec les élèves eux-mêmes pour renforcer l’adhésion et partir de ce qu’ils sont capables de produire. Voici quelques idées :

SN_pedago_home2

 

L’on n’hésitera pas à valoriser l’expression de l’opinion ou du goût lors de ces phases :

SN_pedago_home3

Il est souvent indispensable, surtout au collège, d’aider les élèves à gérer les acquisitions au fur et à mesure et à réviser de façon efficace pour les contrôles. Nous avons vu comment les entry cards peuvent être utilisées à cette fin.

Du lexique au concept
Il est également possible d’organiser une restitution, à l’échelle de la classe, des thèmes et idées travaillées en partant de mots. Le professeur prévoit des cartons sur lesquels figurent les mots importants du thème étudié. Un premier élève choisit un mot, l’affiche au mur ou le pose par terre et explique son choix. L’élève suivant choisit un autre mot et explicite son choix, ainsi que le lien avec le mot précédent. Ainsi de suite. Bien sûr, il sera nécessaire de mettre au point les outils langagiers dont les élèves auront besoin pour s’exprimer.

Une autre idée consiste à demander aux élèves de concevoir, à partir des traces écrites du cahier, des questions ou des exercices destinées à tester les camarades, comme pour un contrôle. Les items produits par le groupe A seront soumis au groupe B et vice versa. Cela revient à réviser ses cours sans en avoir conscience.


Auteur(s) :

Ruth Alimi est IA-IPR dans l'académie de Paris, et conseillère pédagogique de Speakeasy News.