The Mouse Mansion: Working Across Languages or Between Classes

Posted by Speakeasy News > Wednesday 26 June 2019 > Pedagogy

Un projet autour d’un album de jeunesse a permis un travail inter-langues et entre-classes de collège sur la vie quotidienne et la maison. Nathalie le Gendre nous décrit une séquence où la création de pièces pour une maison de poupées a libéré la parole des élèves et remporté leur enthousiasme.


Depuis plusieurs années avec les classes de 6ème, je faisais une séquence qui s’intitulait selon l’inspiration, my bedroom ou my ideal place et dont la tâche finale était une présentation orale en continu d’une boîte représentant ou bien leur chambre ou bien un lieu imaginaire ou réel.

Voici un exemple de lieu créé par un élève :

L’idée était déjà via l’objet de présentation de créer un dérivatif au stress, de favoriser la créativité et de faciliter la prise de parole car l’objet est en lui-même une carte mentale. J’utilise d’ailleurs très souvent un objet comme support à la prise de parole, que ce soit pour un rituel (par exemple « show and tell » où chaque élève apporte à tour de rôle un objet qui lui est cher et en parle pendant 1 mn) ou bien pour les tâches finales (la marionnette maison par exemple).

Et puis, un jour, après voir lu The Miniaturist de Jessie Burton et vu la maison de Petronella Oortman qui l'a inspiré au Rijksmuseum, j’ai découvert, à la bibliothèque municipale d’Amsterdam :  the Mouse Mansion.

The Mouse Mansion.

C’est une création de Karina Schaapman, une auteure de livres pour enfants qui, avec des matériaux de récupération a créé tout un univers pour deux petites souris Sam et Julia qui sont les personnages centraux de ses livres. Elle fabrique les décors puis photographie ces deux personnages et racontent leur vie quotidienne et ses péripéties.

Le succès a été tel que maintenant toute la famille travaille autour de ce projet, plusieurs livres ont été publiés, une boutique s’est ouverte et un site a été créé.

Inter-classes et interslangues
Ce qui m’a intéressé dans cette découverte, c’est que d’une part je pouvais ancrer ma séquence dans quelque chose de plus culturel mais surtout que je pouvais transformer une tâche finale individuelle en un grand projet collaboratif.

Il suffisait de demander à mes élèves de fabriquer leur boîte non plus en vue plongeante comme on le voit sur les premières photos mais en coupe pour pouvoir les assembler.

Comme j’ai parlé de mon projet autour de moi, ma collègue d’espagnol, Marie Thévenet a été également tentée par l’aventure pour ses classes de 5ème.

C’est ainsi qu’avant les vacances de Noël nous avons récupéré plus de 70 boîtes et avons construit notre propre « château » dans le CDI du collège ! Une multitude de pièces sans oublier les toilettes mais aussi un bar, un stade, un magasin de vêtements et une piscine !

Sam et Julia ont pris possession des lieux !

Ce qui est intéressant et porteur dans ce projet est qu’il crée du lien : c’est incroyable le nombre d’élèves qui, en quelques jours, est venu au CDI pour voir le résultat final, même en dehors des classes directement concernées.

Par ailleurs il est facile de mettre un article sur le site du collège ou un blog pour que les parents puissent voir les réalisations de leurs enfants ou alors d’organiser une visite du CDI lors d’une journée portes ouvertes par exemple.

De plus cette idée peut être déclinée de plusieurs façons : projet interclasses, projet inter-degrés CM2-6èmes, projet inter-langues et certainement d’autres mises en œuvre encore à inventer !

Pour ce qui concerne plus particulièrement le cours d’anglais, vous pourrez retrouver dans nos Ready-to-Use Resources une description de la séquence que j’ai faite avec mes élèves de 6ème, avec un focus particulier sur une compréhension vidéo d’un tutoriel du site The Mouse Mansion et sur l’évaluation de la tâche finale.


Auteur(s) :

Nathalie Le Gendre enseigne au Collège Barbey d'Aurevilly à Rouen et fait partie du pôle compétence TICE anglais de l’académie de Rouen.


Ready to Use Downloadable resources ready to use in class
> The Mouse Mansion