NS_semaine_des_langues_vivantes_home

The Week of Languages 2018

Posted by Speakeasy News > Thursday 03 May 2018 > Pedagogy


La troisième édition de la Semaine de langues vivantes se déroulera dans des établissements scolaires du 14 au 19 mai 2018 autour du thématique “Partageons les langues”. C’est l’occasion de sortir les langues des salles de classe, ou d’y faire rentrer des langues ou des locuteurs différents.

Quelques idées d’activités d’établissements participants aux éditions précédentes de la Semaine des langues vivantes  :

  • “Label bomb” votre établissement : les élèves préparent des étiquettes pour identifier des endroits ou des objets en anglais ou d’autres langues, avant de les afficher. (Cela peut faire l’objet d’un projet entre classes de niveau différents, les ainés préparant les étiquettes et les plus jeunes apprenant les mots afin de les afficher.)
  • Préparer un goûter international, ou typique d’une culture, avec affiches, menus et étiquettes en langue étrangère. Les élèves peuvent même se transformer en serveurs qui ne parlent plus du tout français.
  • Faire des projets inter-langues avec les classes apprenant d’autres langues dans l’établissement.
  • Organiser une expo, un spectacle ou une soirée pour mettre en valeur les productions des élèves de l’année scolaire, toutes langues confondues.

Coopération avec les écoles ou les collèges
La Semaine des langues vivantes peut permettre de faire travailler les collégiens avec des élèves des écoles du secteur, ou des lycéens avec les collégiens, afin de présenter l’apprentissage de langues.

Pour la troisième année, le Lycée Evariste Galois de Satrouville (78) organisera une journée en coopération avec six collèges. Après la journée des Amériques l’année dernière, l’édition 2018 mettra l’Europe à l’honneur d’une journée d’ateliers, initiations, tournois, gastronomie et concerts.

Valoriser toutes les langues
Nombreux sont les élèves qui parlent une autre langue à la maison, voici l’occasion de les mettre en valeur.

Ce projet est proposé par une enseignante de l’académie de Dijon, qui demande à ses élèves de créer une exposition interactive – ceux qui ont la possibilité enregistrent quelqu’un parlant une autre langue et créent un QRCode qui permet d’écouter l’enregistrement. Les autres élèves remplissent un quiz où ils essaient de deviner les langues.

Le projet est introduit par deux vidéos très abordables sur l’utilité d’apprendre une langue pour la communication intergénérationnelle, dont celle-ci, produite par le ministère de l’éducation de Singapour.