Padlet, une appli pour les projets de classe

Posted by Speakeasy News > Tuesday 23 August 2016 > Pedagogy

Chaque mois, Philippe Lelong nous présentera un outil numérique utile pour les cours d’anglais. Ce mois-ci, Padlet, un outil collaboratif en ligne idéal pour démarrer des projets et mettre en commun les idées d’un groupe ou d’une classe.


Padlet  permet de créer des murs virtuels collaboratifs en ligne. Il est accessible, à partir d’un navigateur sur tous les appareils fixes ou mobiles. Il suffit d’être connecté et d’ouvrir un compte, gratuit pour la  version de base, à partir d’une adresse mail ou d’un compte sur un réseau social.

On peut alors créer un nombre illimité de Padlets, publics ou privés, ajouter des collaborateurs et modérer leurs droits d’accès. Chacun des ayants droit peut ensuite contribuer d’un simple clic et ajouter une note, comme un post-it sur un mur, mais un post-it multimédia associant texte, son, images, vidéos, présentations, issus de l’ordinateur ou de sites Internet. Padlet affiche en ligne le “mur” de notes crées par les contributeurs, sur une page en accès libre ou restreint, en direct et en différé. Sur ce mur virtuel, les notes peuvent être déplacées, associées, classées. C’est un affichage durable et évolutif.

Pour le professeur Padlet est gratuit, très simple à manipuler et il ne nécessite pas d’installation préalable. Comme il est multisupport, il s’utilise aisément dans différents contextes pédagogiques. Par exemple en classe entière sur un ordinateur relié à un vidéo projecteur, en îlot ou au CDI sur une tablette partagée, ou individuellement à la maison sur un smartphone.

C’est un outil multimédia, le professeur de langue peut orienter les élèves sur des productions écrites ou orales, commentaires ou prises de paroles enregistrées par exemple.

C’est un outil ouvert qui va associer recherche, réflexion et production, individuelle ou collective cependant le professeur créateur du Padlet en garde le contrôle. C’est lui qui inscrit les élèves contributeurs, qui modère leurs droits d’accès, qui choisit ce qui s’affiche effectivement sur le mur virtuel.

Comme tout ce qui est produit est instantanément sauvegardé en ligne, le professeur peut accéder à tout moment et sans les télécharger aux productions de tous et de chacun des contributeurs. Il peut communiquer à distance avec eux et gérer son projet depuis n’importe où.

Pour les élèves c’est l’outil collaboratif par excellence. Il permet de travailler seul ou en groupe, de poursuivre à la maison un travail abordé en classe, de présenter son travail aux autres et de consulter le leur à partir du mur virtuel, un mode de communication très fréquent sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent couramment.

Après avoir découvert Padlet dans un projet proposé par le professeur, chaque élève peut facilement s’approprier l’outil et prendre l’initiative de créer lui même un Padlet pour présenter une production personnelle.

Pour toutes ces raisons, Padlet s’inscrit parfaitement dans la logique des nouveaux programmes. C’est à la fois outil de travail et de communication. Il, “favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération”,   “Développe les capacités à  faire des recherches, accéder à l'information, la hiérarchiser, produire des contenus, en classe, en groupe ou en autonomie.”


Auteur(s) :

Philippe Lelong est professeur au collège Anatole France, Les Pavillons sous Bois. et formateur, notamment dans le domaine du numérique.