Assurer la continuité pédagogique

Posted by Speakeasy News > Monday 23 March 2020 > Pedagogy


Du jour au lendemain, on a demandé à tous les enseignants de France de se transformer en professeur « virtuel ». Défi difficile mais relevé grâce à la créativité individuelle et collective des enseignants qui trouvent des solutions astucieuses adaptées à leur environnement et à leurs élèves. Pour vous aider, voici quelques suggestions d’ordre pratique. Nous continuerons cette série avec des « best of » réguliers des ressources proposées. Mais nous souhaitons surtout recevoir vos idées, astuces ou questions pour partager les bonnes pratiques et trouver des solutions en exerçant notre intelligence collective.

Même s’il est recommandé d’encourager les élèves à respecter des plages de travail quotidien, il ne semble pas faisable de leur demander de respecter les horaires des cours habituels tous en même temps – cela suppose un équipement individuel qui est loin d’être le cas de tous (peut-être pour les élèves des établissements engagés dans un dispositif « tout numérique »). Le but principal est de garder le contact avec les élèves et éviter qu’ils perdent l’habitude d’écrire et de parler.

Pour des élèves travaillant en autonomie, il convient de mettre en place des activités à la fois plus courtes et plus faciles que ce qu’on propose d’habitude. Les élèves sont à la maison, entourés de toutes sortes de distractions potentielles. Il vaut mieux proposer une activité d’une demi-heure qu’ils arrivent réellement à faire qu’une longue séquence qu’ils risquent d’abandonner en route.

Si possible, prévoir un petit « reward » en fin de parcours : une chanson, une bande annonce, une visite virtuelle, pas forcément didactisé. Une suggestion de film (Canal+ passe en clair, des salles de spectacles proposent des spectacles en live streaming…) Il s’agit de (re)trouver le plaisir de la langue, et une ouverture vers le monde anglophone à un moment où les sorties autres que virtuelles sont rares.

On peut encourager les élèves à travailler à une production par 2 ou 3, par téléphone, vidéoconférence, et avec des outils d’écriture commune comme Padlet. La BRNE anglais cycle 4 de l'Education nationale propose un outil d’écriture collaborative sécurisé et des centaines de documents vidéo, audio et écrits, avec des activités interactives pour les niveaux A1+-B1.

Avec quels outils ?
N’hésitez pas à envoyer vos élèves vers des documents de leur manuel en version numérique (de nombreux éditeurs en ont ouvert l’accès, pendant le confinement, même aux établissements sans abonnement).

N’oubliez pas de proposer de l’aide supplémentaire aux élèves en difficulté. Si vous repérez des élèves qui n’ont pas accès aux outils numériques, vous pouvez en faire part à votre chef d’établissement pour qu’une solution soit trouvée.

Il est plus sûr de privilégier les outils institutionnels pour communiquer avec vos élèves, notamment l’ENT de l’établissement, ma cl@sse virtuelle ou ma classe à la maison du CNED. Vous trouverez plus d’informations sur les outils sur le site de l'Académie de Paris.

Si, comme beaucoup d'établissements, le vôtre utilse Pronotes, des petits tutoriels vidéos peuvent vous donner des idées.

Si vous utilisez des outils commerciaux, privatisez l’échange avec un mot de passe. Vous trouverez ici des informations succinctes pour protéger les données des élèves.

Les sites académiques proposent, et vont proposer, des conseils et des ressources. Nous vous proposerons un « tour des sites académiques » dans notre prochain billet. Pour commencer, vous trouverez des conseils détaillés sur les sites des académies de Rouen, de Grenoble et de Versailles.

Over to you
Et vous ? Quelles solutions avez-vous adoptées ? Quels problèmes rencontrez-vous ? N’hésitez pas à nous envoyer vos astuces ou vos questions pour alimenter la conversation !