A la recherche d’une solution satisfaisante pour des cours de collège à distance, Régine Ballonad-Berthois s’est initiée à un logiciel simple pour créer l’appartement virtuel de Sherlock Holmes pour donner rendez-vous à ses élèves.
Lors d'un échange avec mon inspecteur sur les activités qu'un professeur de langues peut proposer à ses élèves en distanciel, je me suis rendue compte que dans mon cours, les élèves n'interagissaient plus. Les interactions écrites se limitaient à des échanges avec moi uniquement et les interactions orales étaient inexistantes. Certes, il y a bien la classe virtuelle, mais les déconvenues rencontrées par des collègues chevronnés qui ont raconté sur les réseaux sociaux les problèmes d'intrusions et des insultes dont ils ont été victimes, m'ont encouragée à explorer une autre voie, celle des mondes virtuels.
Depuis trois ans, je m'intéresse à l'utilisation des mondes virtuels en matière de pédagogie. J'avais déjà effectué quelques expérimentations auparavant, notamment avec Gabriel Baker, développeur et ancien enseignant. Il travaillait sur la version bêta d'une plateforme en ligne qui permet aux personnes connectées d'interagir à l'oral et à l'écrit dans un environnement virtuel. Immédiatement intéressée, je n'ai pas hésité à tester et à concevoir un scénario pédagogique avec son outil.
A la différence d'autres produits, Framevr est un service en ligne gratuit ne nécessitant aucune installation de logiciel pour créer un environnement virtuel. Une inscription via un courriel ou un compte Google, Microsoft ou Facebook est nécessaire. Une fois cette étape franchie, il est très facile pour une personne habituée à utiliser des outils de création en ligne de se familiariser avec FRAME. J'ai donc très rapidement créé ma première salle virtuelle car je voulais que mes élèves puissent interagir malgré la distance.
J'avais donné à mes élèves de 4ème la consigne de lire trois chapitres en anglais du Chien des Baskerville de Conan Doyle. Pour vérifier leur compréhension, je leur avais demandé de me rejoindre dans l'appartement de Sherlock Holmes, parce qu'il n'y était pas. J'avais donc fixé un horaire de rendez-vous à mes élèves via Pronote, puis partagé un lien dans le cahier de textes en ligne afin qu'ils répondent à des questions simples. La validation de leurs réponses leur permettait ainsi d'accéder directement à la salle où je les attendais en visio-conférence pour les accueillir et leur fournir les consignes. FRAME permet en effet d'organiser des sessions par visio-conférence avec possibilité de partager son écran, comme on peut le faire dans une visio-conférence classique, tout en allant au-delà.
Se « retrouver »
En cette période d'enseignement à distance et de confinement, un monde virtuel permet en effet d'incarner sa présence en ligne. Les personnes connectées ne sont pas que des mots sur un écran ou de la voix. Chaque participant est représenté par une capsule et peut se déplacer librement dans l'espace. Sur les murs, j'avais préalablement disposé des images qui permettaient d'accéder à des ressources complémentaires ainsi qu'à des supports de production en ligne. Par ailleurs, j'ai organisé l'espace par ateliers.
Les élèves ont le choix des activités à réaliser pendant la session en direct. Ils peuvent travailler en binôme ou par groupe. De petits bureaux sont prévus à cet effet. Les élèves peuvent ainsi discuter à plusieurs et pratiquer la langue comme s'ils étaient en classe. La qualité de son est excellente. Si l'on se trouve à proximité de son interlocuteur, on l'entend très bien. A l'inverse, on l'entend de loin quand on s'éloigne.
Cette première expérience s'est révélée fort enthousiasmante et les élèves connectés se sont bien impliqués dans l'activité. Ils sont retournés dans l'espace car je l'avais laissé en libre accès.
Se familiariser avec le lieu
Je renouvellerai l'expérience avec mes classes de 5ème, qui commencent déjà à se familiariser avec la plateforme car je leur ai donné le lien d'un musée virtuel que j'ai créé. Ils peuvent ainsi prendre connaissance du contenu sur lequel nous travaillerons et commencer à s'interroger. Lorsque j'organiserai ma session en direct, mes élèves seront ainsi en confiance car ils seront dans un milieu connu. Ils n'auront pas à s'interroger sur la façon de se déplacer partout dans la salle puisqu'au préalable, ils s'y seront habitués. Ils pourront ainsi prendre plaisir à communiquer de façon authentique en anglais dans un monde pourtant virtuel.
Pour consulter un tutoriel pour créer son monde virtuel :
Auteur(s) :
Régine Ballonad-Berthois, professeure d'anglais au collège Léonard de Vinci à Saint-Brieuc, est Interlocutrice Académique au Numérique pour les langues vivantes dans l'académie de Rennes et membre de la CARDIE. @regitice35
Copyright(s) :
Régine Ballonad-Berthois
Tag(s) : "classe inversée" "classe virtuelle" "confinement" "continuité pédagogique" "coronavirus" "distance learning" "flipped learning" "monde virtuel" "Sherlock Holmes" "virtual reality"