Quel professeur de langue ne s’est jamais trouvé entraîné, lors d’un repas de famille ou parmi des amis, dans une discussion sans fin sur l’apprentissage des langues ?
En général, les protagonistes s’estiment tous experts en théories de l’apprentissage et les lieux communs volent bas : « Pour vraiment apprendre l’anglais, il faut aller dans le pays… » ; « Moi, je n’ai jamais été doué pour les langues, c’est comme ça… ». Même en étant pugnace, le professeur impliqué se rend vite compte que la protestation n’est pas très efficace tant les clichés sont solidement ancrés.
Bonne nouvelle ! La fin du calvaire est peut-être à portée de main : lorsque j’ai ouvert ce petit ouvrage format poche dont l’introduction promet de « porter un éclairage scientifiquement étayé sur les croyances largement répétées », j’étais sceptique, je l’avoue. Pourtant, à la lecture des neuf chapitres, consacrés chacun à une idée reçue (par exemple : « Il faut apprendre une langue étrangère le plus tôt possible » ; « Les Français sont nuls en langues » ou « Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d’apprendre une langue »), j’ai été convaincue par la façon rigoureuse et étayée d’analyser chacun des neuf mythes traités. Chaque chapitre s’attache tout d’abord à la présentation du mythe et de sa genèse ainsi que des vecteurs de sa propagation. Il fait ensuite le point sur l’état de la recherche dans le domaine concerné de façon précise mais accessible, même si certains chapitres sont un peu plus complexes que d’autres, notamment celui sur les neurosciences. Suivent quelques exemples et illustrations et la conclusion propose un court récapitulatif du chapitre ainsi que des « pistes pour l’action ».
Les professeurs de langue y trouveront des éléments intéressants pour nourrir leur réflexion individuelle ou même apporter des arguments utiles au moment de certaines prises de décision collectives : achat d’équipements numériques, ouverture d’une section européenne, etc. Il n’est toutefois jamais question de donner raison aux uns et aux autres ou de tirer à boulets rouges sur telle ou telle réforme de l’éducation. C’est cela qui en fait l’intérêt.
C’est un petit manuel pratique pour débusquer les mythes dont l’un des auteurs (Daniel Gaonac’h) est connu pour ses recherches et publications sur les théories d’apprentissage des langues et la psychologie cognitive. La seconde (Stéphanie Roussel) est également spécialisée en sciences du langage et elle s’est particulièrement intéressée, dans ses recherches, à la compréhension de l’oral. L’ouvrage témoigne de leur engagement en faveur d’une meilleure compréhension des mécanismes qui gouvernent l’apprentissage des langues et de leur volonté de montrer le lien entre politiques éducatives et société.
Mythes et réalités : L'apprentissage des langues
Stéphanie Roussel et Daniel Gaonac'h
Editions Retz
Auteur(s) :
Ruth Alimi est IA-IPR dans l'académie de Créteil, et conseillère pédagogique de Speakeasy News.