Les études de psychologie et de neurodidactique peuvent fournir des outils pratiques pour les enseignants. Vous pourrez découvrir l’importance du contrôle inhibiteur au collège lors d'une conférence interactive le 24 novembre 2021.
Le contrôle inhibiteur, c'est la capacité cognitive permettant de résister à un automatisme lorsque ce dernier n’est pas pertinent.
Au quotidien, nous avons de nombreux automatismes qui nous permettent de raisonner ou d’agir rapidement, comme par exemple celui de mettre un « ez » au verbe suivant « vous » (e.g. « Vous venez demain »). Néanmoins, il arrive parfois que ces automatismes nous induisent en erreur, comme dans la phrase « Je vous dirai », où la règle précédemment citée ne fonctionne plus.
Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeurs du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation (LaPsyDE) à la Sorbonne, expliqueront comment repérer ces automatismes en classe, et aider les élèves à les éviter quand ils ne sont pas utiles.
Olivier Houdé et Grégoire Borst aborderont également la recherche participative qui sera prochainement mise en place sur Lea.fr.
Conférence interactive Résister à ses automatismes au collège
Mercredi 24 novembre, 17h
Inscrivez-vous gratuitement pour assister en direct à la conférence et poser des questions, et/ou recevoir le lien pour regarder l'enregistrement en replay.
Vous trouverez plus d'infos sur la conférence sur Lea.fr.
Pour plus d'infos sur LaPsyDE.
Copyright(s) :
Lea.fr