Enseigner à distance est déjà un défi. Enseigner à des élèves aux besoins éducatifs particuliers peut sembler d'autant plus difficile. Heureusement les enseignants dans ce domaine utilisent déjà avec leurs élèves de nombreux outils qui peuvent s'avérer utiles pendant le confinement.
En faisant le tour des sites académiques, nous avons trouvé plusieurs pistes différentes :
L'équipe de l'Ecole inclusive de l'académie de Nancy Metz a mis en ligne un document spécifique avec des conseils pour assurer la continuité pédagogique pour des élèves aux BEP. Il contient des liens vers des padlets avec des suggestions pour les enseignants d'EBEP en général, et un autre spécifiquement pour les enseignants d'élèves autistes, des conseils spécifiques pour aider les élèves avec peu ou pas d'accès aux outils numériques et le cas concret du blog d'une classe avec son emploi du temps d'une journée.
Renaud Taillard nous a déjà présenté l'utilisation des TICE au service des langues dans des dispositifs ULIS. Pendant le confinement, ces outils deviennent les supports principaux de la continuité pédagogique. Chaque semaine, ou épisode, a un programme de matières variées, dont l'anglais, grâce aux C@psulis, petites vidéos avec des avatars animés préparées par les enseignants et les élèves.
Tag(s) : "continuité pédagogique" "disabilities" "élèves aux besoins éducatifs particuliers" "special needs" "TICE" "ULIS"