A group of pupil working on a project together as the teacher looks on.

Bonnes pratiques pour développer les compétences orales chez les élèves

Posted by Speakeasy News > Wednesday 14 December 2022 > Pedagogy

Troisième volet d’une série de trois articles sur la construction des compétences orales chez les élèves : quelques résolutions en guise de conclusion.


La pédagogie de l’oral nécessite bien une réflexion en amont de la classe, au moment de la préparation des cours et de la conception des séquences pédagogiques.

Si l’on veut augmenter le temps de parole des élèves, voici quelques questions à se poser :

- Ai-je prévu des modalités d’échange élève / élève et pas uniquement un élève / professeur ?

- Les prises de parole des élèves sont-elles suscitées uniquement par des questions du professeur ?

- Ai-je prévu des moments ou des activités d’échange d’opinions, d’émission d’hypothèses, etc. et pas uniquement de vérification de compréhension ?

- Ai-je prévu des situations de prises de parole qui permettent aux élèves d’explorer différentes « voix », différents rôles, différentes missions ?

- Ai-je calculé mon timing en prévoyant du temps pour les phases d’auto-correction, d’inter-correction, de répétition des nouveautés, d’enrichissement indispensable des énoncés produits par les élèves afin d’apporter des nouveautés lexicales, grammaticales, phonologiques, syntaxiques ou culturelles ?

Pendant le cours, la vigilance portera, par exemple, sur les points suivants :

- Ai-je tendance à corriger, compléter, terminer ou répéter moi-même les énoncés produits par les élèves au lieu de les solliciter ?

- Est-ce que je note les énoncés au tableau en les répétant moi-même ou en demandant à un ou des élèves de me les dicter ?

- Ai-je laissé à tous les élèves un temps suffisant pour réfléchir à leur énoncé avant de s’exprimer ?

- N’est-il pas possible d’expliquer plus simplement telle ou telle consigne ou d’éviter de la répéter plusieurs fois en la projetant au tableau, par exemple ?

- Lorsque je valide un énoncé, a-t-il été suffisamment enrichi et discuté au préalable ?

- Ai-je prêté autant d’attention à la phonologie, à l’intonation, au lexique qu’à la correction grammaticale des énoncés ?

- Passe-t-on autant de temps à donner son avis, exprimer son opinion, justifier son point de vue, réagir, analyser, formuler une appréciation, imaginer ou émettre des hypothèses qu’à faire la liste des éléments que l’on a compris dans un document ?

- Les énoncés produits par les élèves et enrichis collectivement constituent-ils la trame de la trace écrite qui servira à la mémorisation du cours et des nouvelles acquisitions qu’il a permises ?

Les professeurs engagés dans un travail collectif en équipe pour améliorer les compétences orales de leurs élèves pourront mettre en place des observations croisées entre collègues de langues et même d’autres disciplines, en utilisant éventuellement les points de vigilance ci-dessus comme objectifs d’observation.

Previously on...
Dans la première partie de cet article, nous avons appelé à une pédagogie de l'oral. Dans la 2e partie, nous avons présenté des alternatives à l’approche frontale et du « cours dialogué ».


Auteur(s) :

Ruth Alimi est IA-IPR dans l'académie de Paris, et conseillère pédagogique de Speakeasy News.