Comment utiliser la pratique théâtrale pour favoriser l’expression en cours d’anglais ? Nathalie Legendre nous livre son témoignage d’un projet mené avec une troupe de théâtre au collège.
La pratique théâtrale permet de libérer la parole, d'une part grâce au jeu, mais aussi grâce au travail corporel. Lorsque le corps est en action, lorsque les gestes accompagnent les mots, il est plus facile de s'exprimer. L'aspect ludique permet également de débloquer la parole.
C'est pourquoi un travail avec des professionnels, comme j'ai pu tester avec la troupe Mumbo Jumbo, apportera beaucoup aux élèves mais également à nous professeurs car certaines activités seront facilement transférables dans une salle de cours, au quotidien.
D'autres jeux qui nécessitent un peu plus d'espace pourront également être utilisés à certains autres moments (rencontre CM2-6èmes par exemple) où nous faisons cours ailleurs. Ce changement de lieu est également un bon moyen de surprendre les élèves et de diversifier les pratiques. Faire cours ou au moins pratiquer l'anglais ailleurs que dans une salle de classe est très dynamisant : salle de gym pour un cours de sport en anglais, réfectoire pour des jeux de plateaux ou cour de récréation pour des jeux traditionnels.
Ainsi, pour travailler avec Mumbo Jumbo, nous avons investi la salle polyvalente.
Lors de nos rencontres les objectifs pédagogiques ont été multiples :
- Communication en anglais : s'exprimer à l'oral dans une langue étrangère, pratiquer l'anglais (compréhension et expression), dépasser la barrière de la langue.
- Approche ludique d’une langue étrangère : utiliser le jeu comme support d’apprentissage, facteur de motivation et vecteur de communication favorisant les échanges et les interactions des élèves entre eux.
- Approche théâtrale d’une langue étrangère : Rendre l’élève actif et acteur de son apprentissage. Utiliser les mouvements du corps comme facteur de réussite. Effacer les inhibitions et libérer les énergies. Découvrir son potentiel et se dépasser.
Quelques exemples d'activités transférables :
The Magic Word : Après un jeu de groupes avec élimination, les deux derniers élèves en lice vont devoir se départager.
Ces deux élèves doivent réagir quand ils entendent dans une liste un élément avec une caractéristique spécifique (dans l'exemple enregistré, le mot orange, pour de travailler la phonologie avec discrimination fine orange/orang-utan/ order).
Écoutez l'enregistrement :
C'est un jeu qui est très intéressant pour la phonologie et qui peut être adapté en classe avec des buzzers par îlots.
Give Me Five : Tous les participants sont en cercle et doivent taper dans leurs mains au même rythme que le meneur de jeu. Un très bon exercice pour le retour au calme et la concentration. Sans être strictement linguistique, elle habitue les élèves à faire attention au rythme et aux accents toniques en anglais.
The Opposite : Le meneur donne des ordres mais les élèves doivent faire le contraire de ce qui est demandé. "When I say stop, you walk. When I say run, you jump," etc. Encore un très bon exercice pour la concentration !
Écoutez l'enregistrement :
Miming : un jeu où avec un foulard, on doit mimer des objets, des actions. Excellent jeu pour rebrasser du vocabulaire ou pratiquer le be + ing.
Projet cycle 4
Nous avons pratiqué ces activités lors de 4 ateliers autour de Dot and Line, deux personnages naïfs et généreux qui adorent les histoires, et qui aiment les gestes, les sons et les mots.
Chaque atelier était construit autour de jeux en anglais, des activités de team building mais aussi des exercices de concentration, de travail sur la voix ou le corps. En quatre ateliers répartis d'octobre à avril, les élèves ont réussi à mettre en scène une histoire. Chaque élève disait au moins une phrase et la mise en scène était prise en charge par des petits groupes de 4/5 élèves à la manière d'un film en stop motion. 5 minutes en tout mais la satisfaction d'avoir créé un petit spectacle en anglais.
Tentez l'expérience avec une troupe de théâtre en anglais. Renseignez-vous, ces interventions peuvent parfois être prises en charge financièrement par des programmes départementaux de réussite éducative (CRED76 dans le département de Seine Maritime).
Pour plus d'informations sur les ateliers théâtre proposés par différentes compagnies :
Auteur(s) :
Nathalie Le Gendre enseigne au Collège Barbey d'Aurevilly à Rouen et fait partie du pôle compétence TICE anglais de l’académie de Rouen.
Copyright(s) :
Nathalie Le Gendre